Le Jardin des Anges, c'est quoi ?
Dans le paysage institutionnel, le Jardin des Anges est considéré comme un « S.A.F.A.E », c’est à-dire, un Service Agrée et Financé par une autorité publique Etrangère. Par conséquent, Le Jardin des Anges répond à deux agences de tutelles distinctes. Au niveau de la Belgique, l’institution bénéficie d’une autorisation de prise en charge (A.P.C), délivrée par l’agence pour une vie de qualité A.V.I.Q pour 60 résidents.
Etant donné que nous accueillons des résidents de nationalité Française, nous sommes également, conventionné par l’agence régionale de santé A.R.S. Dans ce cadre précis, nous sommes habilités à accueillir 59 résidents bénéficiant d’une orientation « M.A.S ». Cependant, nous restons en mesure d’accueillir des résidents bénéficiant d’une des trois orientations suivantes, à savoir :
- Foyer Occupationnel (F.O)
- Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M)
- Maison d’Accueil Spécialisé (M.A.S)
Notre Mission
Notre institution met tout en place afin de favoriser un accueil «familial» de nos résidents. En effet, nous partons du principe que l’institution constitue leur lieu de vie principal. Pour ce faire, nous sommes attentifs, à tout moment, aux besoins de chacun. Nous les accompagnons de manière professionnelle afin que chaque jour soit une source d’évolution dans leurs acquis et ce, dans un souci de qualité.
Chaque intervenant a la volonté d’être à l’écoute des besoins et attentes de chacun pour garantir et oeuvrer à la citoyenneté à part entière des personnes en situation de handicap. Le jardin des Anges promeut la bientraitance et s’inscrit dans une démarche éthique. Le droit à une intimité, à une vie affective et sexuelle, aux droits civiques, au droit à la pratique religieuse, et au respect de la liberté d’aller et de venir. Ces différents aspects sont au coeur de notre démarche.
Afin de répondre positivement à cette mission, nous nous efforçons de mettre en avant les valeurs institutionnelles.