Afin d’individualiser au mieux chaque prise en charge et de faire co-exister nos résidents au sein d’une collectivité, nous avons divisé notre institution en 6 unités distinctes. Celles-ci répondent à des groupes qui se veulent, le plus possible, homogènes, stimulants et bienveillants. Actuellement, nos groupes sont constitués selon les besoins et les spécificités liées à la situation de handicap ainsi que des troubles psycho sociaux de chacun.

Le groupe des Bleuets
se compose d’un groupe mixte ayant un profil déficitaire sur fond de double diagnostique, nécessitant une aide aux soins et une assistance pour les actes de la vie quotidienne. Ce groupe reprend majoritairement un public atteint du spectre de l’autisme avec lesquels les activités seront axès sur le bien-être et l’apaisement.
Le groupe des Oasis
se compose d’un groupe mixte présentant un handicap mental modéré à sévère et nécessitant une prise en charge complète pour la satisfaction de leurs besoins élémentaires.




Le groupe des Picassos
se compose d’un groupe mixte de résidents présentant un handicap mental léger à modéré. Ces résidents nécessitent une aide pour les soins quotidiens. Ils tendent vers un projet pivot se liant à l’unité du Repair qui est notre unité dite « autonome ». Le projet est donc de permettre aux résidents de développer des aptitudes et compétences allant en ce sens.
Le groupe des Orchidées
composé d’un groupe mixte plus âgées et grabataires nécessitant une surveillance infirmière plus pointue. Ces résidents nécessitent la présence d’un tiers au quotidien et tendent vers une dépendance complète. L’objectif étant de leur permettre de s’épanouir de par l’éveil des sens en favorisant l’aspect snoezelen au quotidien.


Le groupe des Bambous
accueillant des résidents à mobilité réduite, nécessitant des soins d’hygiène importants. Similairement à l’unité des Orchidées, ce public peut être qualifié de vieillissant et nécessite une pise en charge en continue.
Le Rep-air
La volonté du jardin des anges est de se diversifier et surtout, de rencontrer les besoins de nos résidents. Pour ce faire, cette nouvelle unité a vu le jour en juin 2021. Celle-ci accueille un groupe mixte présentant un handicap léger et/ou une pathologie associée à la santé mentale tel que la schizophrénie, korsakoff, … avec lesquels un travail axé sur l’autonomisation est prôné.
La responsable des équipes éducatives a pour mission de mettre en place les projets éducatifs individuels (P.E.I.) en collaboration avec les référents et les autres membres du personnel.
Ces P.E.I, serviront, notamment, de base afin d’alimenter les bilans annuels que nous réalisons, en équipe pluridisciplinaire, pour chaque résident. Ceux-ci visent, par exemple, à l’acquisition de l’autonomie pour certain ou encore à l’apprentissage de la vie journalière pour d’autre. Le but étant de promouvoir diverses acquisitions sur une année et d’évaluer, au terme de celle-ci, les aptitudes ainsi que les besoins à développer pour nos résidents.