La Villa l’Evidence

Notre projet inclusif

La Villa l'Evidence

La Villa a ouvert ses portes en août 2025. Elle accueille et héberge des personnes adultes déficientes des deux sexes présentant différents handicaps (mental et/ou psychique) ayant plus de 21 ans (sauf dérogation).

Elle pourra donc accueillir des personnes avec une orientation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de type : Foyer Occupationnel – Foyer de Vie (F.O – F.V).

La Villa n’affiche aucune opinion politique, philosophique ou religieuse. Notre établissement se veut ouvert aux choix personnels des résidents accueillis et de leur entourage, dans le respect d’autrui.

Etablir un premier projet de vie

Période d'essai

Pour permettre de nous engager à offrir à la personne accueillie des conditions d’hébergement optimales et de confort, nous fixerons une période d’essai de six mois. 

Celle-ci a pour objectif d’apprendre à connaitre le résident, son profil médical, ses habitudes, ses envies et de nous assurer que la prise en charge que nous proposerons soit en adéquation avec ses besoins. 

Cette période permettra également au pensionnaire, de se positionner sur la prise en charge que nous proposons et d’exprimer, selon ses possibilités, ses attentes pour le futur. Dans cette optique, un premier projet de vie sera réalisé après les trois premiers mois de prise en charge.

Si la période d’essai est concluante pour les deux parties, le Jardin des anges, proposera alors un hébergement permanent sans limite de durée dans le temps et le Projet Educatif Individualisé (P.E.I) du résident sera établi. Celui-ci sera réévalué, avec lui et sa famille (dans la mesure du possible), tous les 3 mois.

 

L’objectif

Un accompagnement éducatif individualisé

Un accompagnement éducatif individualisé permettra de stimuler au maximum le potentiel de chacun. 

Cette méthode tiendra compte de leurs limites et l’objectif sera de permettre le maintien des acquis, de les perfectionner et de favoriser de nouveaux apprentissages. Tout cela en respectant leur rythme. 

Aussi, nous souhaitons les guider dans une relation sociale afin de développer le potentiel de chacun, en favorisant les échanges entre eux notamment, au travers des différents moments de vie en communauté. Clairement,  « organiser » ainsi une vie sociale dans un cadre stable et chaleureux tout en préservant leur individualité.  

Le développement de l’autonomie

Au travers du Projet Educatif Individualisé (P.E.I) du résident, des objectifs et des sous-objectifs clairs seront déterminés. L’objectif sera de permettre à la personne, en s’appuyant sur le soutien de toute l’équipe éducative, de développer son autonomie. De même, nous encouragerons les résidents à participer activement aux tâches quotidiennes d’une maison « unifamiliale » (gestion des courses, faire la cuisine, entretenir le logement, gérer les planning des rendez-vous, etc.) afin de renforcer leur capacité à gérer « seuls » l’ensemble des aspects de la vie quotidienne ;

Toujours plus d’inclusion

Nous souhaitons que la vie de nos résidents soit axée vers l’extérieur en prenant part à des activités locales, du tissu associatif afin qu’ils soient reconnus comme citoyen acteur de son changement. Cela se traduira par des activités, des camps mais aussi au travers d’activités organisées par leurs soins afin d’accueillir et de promouvoir, à leur tour, l’inclusion.

Le respect des relations familiales.

Les contacts avec les familles seront toujours au centre de nos préoccupations. Ceux-ci pourront être téléphoniques, via visio-conférence, les visites au sein de la structure seront possibles. Aussi, nous organiserons également des retours au domicile des résidents une fois par mois et cela pris en charge par l’institution.

Pour + d'infos

Le projet pédagogique de la Villa